top of page

La communication entre le coiffeur et son client


La communication est la clé du succès. Cette phrase nous l’avons tous déjà entendu et même parfois dites. Mais il est toutefois très difficile lors d’une situation de s’exprimer clairement et aussi de se faire comprendre aux yeux des autres. L’article d’aujourd’hui portera sur la communication entre le client et le coiffeur et on pourrait même appeler l’article ‘la compréhension’ entre le client et le coiffeur.

Chaque personnes sont différentes et possèdent une vision unique des choses et c’est ce qui crée une diversité intéressante dans le monde. Par contre, dans le monde de la coiffure, des visions différentes peuvent entraîner certains malentendus entre le styliste et sa cliente.

Que ce soit pour l’artiste ou pour sa cliente, il est parfois difficile d’expliquer la couleur, de décrire la teinte, de la décortiquer pour que les deux personnes visualisent exactement la même chose puisque chacun est différent et voit les choses différemment. Il se peut que ceux-ci ne perçoivent pas la couleur exactement de la même façon, et cela peut entraîner une différence dans le résultat de la coloration et, par le même fait, créer une mal compréhension ainsi qu’un différend par rapport au résultat final.

Ce qu’il faut aussi considérer est l’état initial de la chevelure de la cliente. Il est parfois difficile de juger de l’état des cheveux d’une cliente peu importe que celle-ci soit une nouvelle cliente à qui l’on aurait demandé un résumé de l’historique de ses cheveux ou une cliente régulière. Pour cette dernière il est plus facile de juger mais par contre tous les cheveux sont différents et le tout est quand même inexact.

Certains facteurs peuvent venir contrer les résultats souhaités comme une nouvelle prise de médicament ou une grossesse. Il est parfois difficile de prédire quelle couleur et dans quelle direction la couleur ira. Par exemple, si le pigment naturel de la cliente est fort, celui-ci peut aussi prendre le dessus sur la couleur désirée et modifier le reflet souhaité. Lors d’une décoloration, il est difficile même parfois voire impossible de prédire la couleur que les cheveux auront par la suite. Puisqu’encore dans cette situation de ‘correction de couleur’ plusieurs éléments entrent en cause et certains de ces facteurs peuvent altérer le résultat final et façon imprévisible ce qui mène parfois à la création d’un conflit et donne l’effet d’une mal compréhension du coiffeur à l’égard de sa cliente et du résultat souhaité. Plusieurs mal compréhensions peuvent être évités si les deux personnes concernées s’adonnent à une communication de ses désirs, de ses attentes mais aussi des risques possibles que peut engendrer le service voulu. Souvent la partie la plus difficile du travail d’un coiffeur est de comprendre et de se faire comprendre par son client.

De plus, il est parfois difficile d’imaginer dans sa tête le résultat final. De nombreuses personnes demandent un changement qui est du côté technique tout à fait réussi mais ces clients se rendent compte que le résultat ou l’effet sur la photo était super mais malheureusement ils n’aiment pas cet effet sur eux-mêmes. La faute ne revient à personne, on essai souvent de s’inspirer de photos pour représenter nos gouts à notre styliste et c’est une excellente technique mais encore-là, il est difficile de visualiser les changements sur notre personne et parfois on ne prend pas en compte nos atouts personnels lors de la recherche sur photo d’une nouvelle coupe de cheveux ou coloration. Nos cheveux ne sont pas nécessairement pareils aux personnes sur nos photos. Les nôtre peuvent être plus épais ou plus minces, plus frisés, vagués ou plus droits et tous ces critères peuvent altérer le résultat final et si celui-ci n’avait pas été visualisé par la cliente ces différences dans le résultat imaginé et la réalité peut mener à créer un effet de mal compréhension entre le coiffeur et sa cliente.

Finalement, le professionnel ainsi que la cliente doivent être compréhensifs l’un par rapport à l’autre car des malentendus, des changements d’avis peuvent arriver lors du service et il est primordial que les échanges soient fait dans le plus grand des respects et cela va pour les deux personnes impliquées. La violence verbale, les insultes ou le rabaissement d’autrui n’a jamais et ne règlera jamais aucun malentendu entre deux individus. De plus, il est important de se rappeler que rien n’est définitif ni pour toujours en coiffure. Une coupe pourra toujours être retouchée et modifiée et une couleur pourra toujours être couverte et changée.


Posts récents
Archives
bottom of page