top of page

Pourquoi les couleurs vibrantes tiennent moins bien que les teintes plus naturelles?

Il est agréable de faire des petits changements sur notre tête, des changements de coupe et aussi de couleurs. Mais on finit tous par remarquer que certaines couleurs palissent plus rapidement que d’autre. Dans ce texte je vais essayer de vous en expliquer les causes.

Plusieurs facteurs peuvent causer le délavement rapide d’une couleur; le soleil, l’eau chaude ou l’eau de mer, la fréquence des shampooings à la maison ainsi que la qualité du produit utilisé pour cette coloration. Par contre, pour les couleurs plus vibrantes la cause principale du délavement de celle-ci se trouve dans sa composition meme.

Les molécules de couleurs contenues dans la teinture sont des particules de couleurs ajoutées au mélange pour donner la nouvelle couleur à la chevelure. Les molécules des teintes naturelles pour les cheveux sont plus facile à intégrer dans le mélange du à leur taille très petite. Ces teintes ont donc plus de facilitées à pénétrer dans le cheveu lors de l’élévation des écailles produites par le peroxyde contenu dans la teinture. Puisque ces teintes pénètrent plus facilement et donc plus profondément à l’intérieur du cheveu, il est plus difficile de les faire délaver et partir. Par contre, certaines molécules de couleurs sont très grosses. Normalement les molécules à très grosse superficie sont les couleurs les plus vibrantes comme les fuchsias, les bleus et les rouges. Les molécules de ses teintes étant plus grosses ne parviennent malheureusement pas toutes à pénétrer l’intérieur du cheveu lors de l’effet du peroxyde. Une partie des pigments vibrants pénétreront au centre du cheveu pour colorer ceux-ci et donc les pigments qui ne parviendront pas à pénétrer à l’intérieur du cheveu ne pourront que tacher les écailles extérieures de celui-ci ce qui engendrera un gros écoulement de couleur lors de vos prochain shampooings. La couleur se délavera malheureusement plus rapidement du à sa faible quantité à avoir pénétrée à l’intérieur de la chevelure, et vous perdez en même temps l’éclat de votre coloration originalement lustrée et vibrante.

Plusieurs moyens sont mis en branle pour vous aider tout de même à entretenir votre couleur vibrante pour qu’elle ait une plus longue durée de vie. Il existe des shampooings ainsi que du conditionneur coloré pour redonner des pigments colorés à votre chevelure. Ceux-ci doivent être appliqué et laissé quelques minutes sur la chevelure pour aller tacher la cuticule du cheveu de la couleur choisie. Ce traitement n’est malheureusement que temporaire puisqu’il ne pénètre pas à l’intérieur du cheveu mais reste seulement à la surface. Il existe aussi des produits pour protéger les cheveux du soleil (produits UV), la fréquence des shampooings devraient être moins fréquente pour ne pas faire écouler la teinture qui se retrouve à tacher vos cheveux. La température de l’eau peut aussi être refroidie pour diminuer les chances d’ouvrir les cuticules des cheveux et laisser la couleur s’évader de ceux-ci et ainsi amener un lustrage.


Posts récents
Archives
bottom of page