top of page

Les différents types de tresses

Les tresses sont et seront toujours à la mode. Il y a tellement de types de tresses qu’il devient parfois difficile de s’exprimer et d’expliquer quelle tresse nous aimerions voir dans notre coiffure. J’ai donc décidée de vous écrire un texte vous montrant visuellement la différence entre les types de tresses les plus populaires et comment la réaliser le plus simplement possible.

Premièrement, la tresse la plus facile à réaliser est la tresse régulière. Elle peut être placée à plusieurs endroits différents que ce soit à l’arrière, sur les côtés. La tresse régulière n’est pas collée au cuir chevelu et s’exécute à l’aide de 3 mèches de cheveux. La technique est simple : que l’on commence avec la mèche à droite ou celle de gauche, il faut toujours amener les brins extérieurs vers l’intérieur. Donc l’on amène le brin gauche à l’intérieur, puis celui à droite et on recommence le processus jusqu’à ce que toute la longueur des cheveux soit tressée. La tenue de votre tresse sera proportionnelle avec la tension que vous utilisez pour serrer vos mèches de cheveux.

Ensuite, la tresse française. Celle-ci est une tresse collée au cuir chevelu qui s’exécute aussi avec l’aide de 3 brins de cheveux. Le principe est basé sur celui de la tresse régulière alors, il faut toujours amener les brins extérieurs vers l’intérieur en les mettant les uns par-dessus les autres. Par contre, après les premiers déplacements, on se doit d’ajouter d’autres cheveux à nos brins déjà existants. Donc, l’on amène le brin gauche à l’intérieur, puis celui à droite par-dessus celui, ensuite on tient la mèche de gauche dans sa main et l’on ajoute un peu de cheveux externes n’appartenant pas à notre brin de gauche déjà existant et on amène notre nouveau brin devenu plus gros vers le centre. Puis on répète le même procédé du côté droit en le plaçant par-dessus le brin de gauche et on continu le processus jusqu’à ce que toute la longueur des cheveux soit tressée avec tous les cheveux restants de la chevelure. Il est toujours important de se rappeler que pour créer une belle tresse votre tenue sera proportionnelle avec la tension que vous utilisez pour serrer vos mèches de cheveux. La tresse française peut aussi, comme la tresse régulière être positionnée à plusieurs emplacement sur la chevelure que ce soit une tresse au centre, deux tresses de chaque coter, une à l’avant à la frange. Les possibilités sont infinies.

Troisièmement, la tresse hollandaise (‘Dutch’) plus communément appelée tresse française renversée. Celle-ci est la forme de tresse la plus utilisée dans les coiffures de mariages et de bal dût à son élégance et à sa bonne tenue. Elle est, comme l’est la tresse française régulière, une tresse collée au niveau du cuir chevelu et contient aussi 3 mèches de cheveux par contre, sa confection se fait à l’envers de la tresse française régulière. Donc le processus de création est le même : l’on amène le brin gauche à l’intérieur, puis celui à droite EN DESSOUS de celui-ci, ensuite on tient la mèche de gauche dans sa main et l’on ajoute un peu de cheveux externes n’appartenant pas à notre brin de gauche déjà existant et on amène notre nouveau brin devenu plus gros vers le centre. Puis on répète le même procédé du côté droit en le plaçant EN DESSOUS du brin de gauche et on continu le processus jusqu’à ce que toute la longueur des cheveux soit tressée avec tous les cheveux restants de la chevelure. Donc la seule différence entre les deux techniques est qu’il faut toujours amener les brins extérieurs vers l’intérieur en les mettant les uns par-dessous les autres. La tresse aura donc l’effet de ressortir de la chevelure. Tout comme la tresse régulière et la tresse française, la tresse française renversée peut aussi être positionnée à plusieurs emplacements sur la chevelure. Et il est toujours important de se rappeler que pour créer une belle tresse votre tenue sera proportionnelle avec la tension que vous utilisez pour serrer vos mèches de cheveux. Vous pourrez donc créer plusieurs looks en jouant sur votre tension une plus forte tension donnera une tresse très serrée et solide tandis qu’une tension moindre donnera une tresse plus lousse mais plus volumineuse.

Il existe aussi la tresse en cascade. Cette tresse est identique à la tresse française mais au lieu de se réaliser verticalement elle se fait horizontalement d’une oreille à l’autre pour créer une sorte de couronne. La technique à utiliser pour sa réalisation est aussi la même que celle de la tresse française à l’exception près que l’on doit relâcher un peu de cheveux du brin du bas pour former la cascade. Il est toujours aussi important de se rappeler que pour créer une belle tresse votre tenue sera proportionnelle avec la tension que vous utilisez pour serrer vos mèches de cheveux.

Ensuite, la ‘queue de poisson’. Cette coiffure est considérée comme une tresse mais ne comporte pas le titre de tresse dans son nom. La queue de poisson est effectuée à l’aide de 2 brins de cheveux. La technique pour réaliser cette tresse est facile. Avec l’aide de nos deux brins, que l’on commence avec le brin droit ou le brin gauche, on doit séparer notre premier brin en deux et amener le brin extérieur vers l’intérieur et l’ajouter à la mèche de l’autre côté. Par exemple, si je commence avec le brin droit, je le divise en deux et prend le brin extérieur de ma mèche et l’ajoute, que ce soit par-dessus ou par en dessous à ma mèche de gauche. Puis je prends ma mèche de gauche, la divise en deux, prend la mèche extérieure et l’ajoute à la mèche de droite. Il est important de suivre le même procédé tout le long de la coiffure donc si vous décidez de mettre les brins par-dessus il faut continuer avec notre choix jusqu’à ce que toute la coiffure soit terminée. Et on continu le processus jusqu’à ce que toute la chevelure soit intégrée à la queue de poisson. Finalement, il est toujours important de se rappeler que pour créer une belle tresse votre tenue sera proportionnelle avec la tension que vous utilisez pour serrer vos mèches de cheveux. Une tension plus forte donnera une tresse très serrée et solide tandis qu’une tension moindre donnera une tresse plus lousse mais plus volumineuse.

Pour finir, il est important de savoir, pour les experts des tresses que vous allez devenir, que les tresses françaises et hollandaises peuvent être créées aussi avec l’aide de 4 ou 5 brins. La technique de réalisation reste la même mais la tresse sera plus large et plus épaisse et aura un look différent et très original.


Posts récents
Archives
bottom of page