top of page

Greffe de cheveux

Avec le temps, l’âge, la génétique certaines personnes que ce soit homme ou femme finissent par perdre leur cheveux. Certains hommes se rasent complètement la tête pour éviter d’avoir des cheveux seulement à certains endroit mais pour d’autre la calvitie est plus dure à accepter. C’est de là qu’est née la greffe de cheveux.

Il est important de savoir, avant de commencer à penser à s’engager dans le long processus qu’est la greffe de cheveux que les patients doivent posséder encore des cheveux sur la tête pour être de bon candidat. En effet il y a une charte avec une échelle pour mesurer les niveaux qu’atteint votre calvitie et il se pourrait donc que vous soyez refusé pour votre greffe. Pourquoi faut-il qu’il reste des cheveux vous me demanderez. La réponse est simple; les cheveux greffés seront les vôtres. Les spécialistes greffent la racine de cheveux ainsi que la glande. On retrouve de 1 à 4 cheveux reliés à chaque glande. Comme je le mentionnais plus tôt, les greffons seront retirés de votre propre chevelure et choisi par leur positionnement sur la tête qui se trouve en fait à l’arrière de celle-ci puisque les cheveux y sont plus nombreux et plus résistants. Donc, dès les premiers signes de calvitie, si l’on pense à une greffe future, il serait important d’aller consulter pour faciliter le travail du spécialiste.

Selon l’échelle de calvitie créée par ‘Hamilton et Norwood’, les types de calvitie VI ou VII n'ont malheureusement plus assez de cheveux pour procéder à une greffe par contre, les individus dans les types classés de II à V peuvent envisager la greffe comme une possibilité.

Il existe deux techniques de greffes pratiquées à ce jour. Leur principale différence est la méthode utilisée pour extraire les greffons de la chevelure. Dans la première technique se nomme FUE (Follicular Unit Extraction), les greffons sont extraits un par un et ne laisse aucune cicatrice et prend le double du temps à accomplir. Par le fait même, elle est beaucoup plus dispendieuse.

La deuxième technique pour sa part, consiste à enlever une bandelette de cheveux d’environ 1mm d’où seront extraites les greffes. Cette technique se nomme la FUS (Follicular Unit strip excision) et est beaucoup plus populaire que la première technique mais laisse malheureuse une cicatrice à l’endroit où la bandelette sera enlevée mais est souvent peu apparente puisqu’elle peut être cachée sous les autres cheveux.

Ces deux techniques de chirurgies sont effectuées sous anesthésie locale au niveau du cuir chevelu et on un effet tout à fait naturel. La chirurgie ne comporte pas de risques grave mais les spécialistes ont recensés quelques cas d’infections du follicule il est aussi possible d’avoir quelques ecchymoses et de l’enflure pour les quelques jours suivants l’intervention.

Pour terminer, les greffes sont permanentes, certes. Mais il est aussi important de se souvenir que la greffe ne stoppe malheureusement pas la perte de cheveux, elle ne fait que la camoufler. Il vous sera peut être nécessaire de faire plusieurs greffes pour combler les nouvelles zones où la calvitie pourrait se manifester.


Posts récents
Archives
bottom of page