top of page

Les huiles capillaires


Les huiles capillaires sont extrêmement tendance ces temps-ci. Par contre, il est difficile de choisir une huile qui sera adaptée à votre type de cheveux.

Premièrement, les bienfaits des huiles sont irréprochables. Elles hydratent en profondeur, procurent une brillance indéniable aux cheveux et éliminent les frisotis de la chevelure.

Alors, comment reconnaitre une huile non bénéfique pour votre chevelure me direz-vous? Plusieurs différentes huiles sont disponibles sur le marché que ce soit l’huile de ricin, l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile d’olive ainsi que l’huile de noix de coco. Chacune de ses huiles possèdent des particularités uniques à chacun ainsi que des niveaux d’hydratation différentes. Des cheveux fins et droits ne pourront pas avoir l’air à leur meilleur si l’on utilise la même huile capillaire qu’une personne ayant des gros cheveux bouclés puisque le produit sera trop hydratant et alourdissant pour une chevelure aussi légère. Cette personne n’aura donc plus de volume et pourrait même avoir les cheveux particulièrement gras après l’utilisation du produit. Tandis que la personne aux cheveux plus gros et frisés a déjà une lacune en hydratation et vu la dimension de ses cheveux, ceux-ci ne seront pas alourdi ni gras par l’huile hydratante.

Il est aussi important de savoir que ce n’est pas toutes les huiles qui sont adaptés à toutes les couleurs de cheveux. Certaines huiles, comme par exemple l’huile d’argan, est une huile qui a une pigmentation naturelle légèrement jaunâtre ce qui pourrait engendrer une légère coloration jaune sur certaines chevelures blondes pâles. Il est donc très important de bien vérifier que l’huile choisie soit d’une couleur claire si nous avons les cheveux pâles pour ne pas finir avec une tinte indésirable quelque peu dorée.

Tout d’abord, l’huile d’olive procure une hydratation profonde. Les olives pressées contiennent un taux très élevé d’antioxydants. Les antioxydants sont en fait des molécules capables de neutraliser les effets néfastes des agressions extérieures telles que la pollution, les rayons dommageables du soleil. Donc, ces cellules ont pour but la défense des cellules ce qui ralenti leur deterioration.

Ensuite, l’huile de noix de coco est une huile qui revitalise en profondeur et traite les cheveux abîmés. Cette huile est efficace pour réduire la perte de cheveux et ses propriétés hydratantes aides à traiter les pellicules. De plus, l’huile de noix de coco contient des molécules naturelles qui aident à protéger contre les dommages subi par le soleil.

Troisièmement, l’huile de ricin est une huile qui est hydratante. Cette huile contient énormément d’éléments nutritifs et de minéraux essentiels aux cheveux ce qui aide à favoriser la croissance des cheveux.

De plus, on retrouve aussi l’huile d’argan qui est une des huiles les plus populaires et plus vendues. Celle-ci est très hydratantes dût à sa forte concentration en oméga-3. Cette huile contient aussi un très haut pourcentage d’antioxydants ce qui aide donc à donner une apparence très lustrée et jeune aux cheveux. Les molécules contenues dans cette huiles sont souvent plus grosses que les molécules contenues dans certaines autres huiles. Ce qui me pousse à ne pas recommander ce type d’huile aux personnes possédant de petits cheveux fins car les très grosses molécules de l’huile alourdiront les cheveux fins.

Cinquièmement, l’huile de jojoba. Cette huile aide à contrer la perte de cheveux en les renforçant grâce à ces composantes uniques. Le zinc contenu dans ce produit aide à traiter les pellicules et aide aussi à traiter les démangeaisons du cuir chevelu, tout ça en procurant une hydratation aux cheveux.

Pour finir, les huiles peuvent être utilisées comme produit de finition sur cheveux secs pour donner un dernier éclat ainsi que pour réduire l’apparence des frisottis. Mais elles peuvent aussi être utilisés en masques soit combinés à votre revitalisant sous la douche, ou ajouté à votre traitement capillaire avec un temps de pause plus long. Votre utilisation des huiles capillaires variera selon vos besoins.


Posts récents
Archives
bottom of page