top of page

Lissage des cheveux bouclés


Plusieurs techniques existent pour se lisser les cheveux lorsqu’on est prise avec des grosses chevelures frisées. La première technique abordée aujourd’hui est le séchoir. À l’aide d’une brosse ronde et du séchoir, il est possible de raidir les cheveux indisciplinés, frisés et crépus. Le résultat, après beaucoup un certain temps et beaucoup d’efforts peut être lisse et soyeux. Par contre, avec l’aide d’un fer plat, que ce soit après le lissage à la bosse ou même après avoir laissé vos cheveux frisottés séchés naturellement, dut à l’utilisation d’une chaleur extrême directement sur la chevelure, le résultat est plus qu’efficace. La chevelure sera raidie en peu de temps et brillante, soyeuse et sans frisottis. Les deux techniques précédentes sont des techniques qui ne sont pas permanentes. Après chaque lavage de vos cheveux vous devrez recommencer le procédé. Il existe des techniques un peu plus permanentes pour lisser les cheveux. Comme le traitement lissant à la kératine ainsi que le défrisant permanent.

Pour commencer, l’histoire de la kératine. La kératine est une molécule contenue à l’intérieur du cheveu servant à protéger celui-ci des agresseurs extérieurs tel que le séchoir, les rayons UV, les colorations et plus. Par contre, la kératine ne se renouvelle pas à l’intérieur des cheveux, ses réserves s’épuisent à force du temps et des traitements que ce soit chimiques ou mécaniques que nous faisons subir aux cheveux. C’est donc, après cette réalisation que les producteurs de produits capillaires ont décidés de mettre en vente des produits à base de kératine pour redonner un peu de force et d’éclat aux cheveux de leur clients. Ces produits eurent un succès monstre et ces chercheurs décidèrent d’intégrer la molécule de kératine à un produit lissant plus permanent.

Quoi que plus permanent que la mise en plis et que le fer plat, le lissage à la kératine à une durée de 3mois. On pourrait dire que ce produit est un assouplissant pour les cheveux crépus et frisés. Grâce à son taux élevé en kératine, ce produit détend les boucles, assoupli et renforce les cheveux ce qui augmente la brillance et réduit considérablement le temps de coiffage. Puisque le produit est à la base créé par des produits chimiques, il est important de ne pas appliquer trop souvent le produit et surtout de ne pas appliquer le produit sur des cheveux déjà pré-endommagés puisque ceux-ci ne pourraient peut-être pas résister à une charge trop grande de produits chimiques.

Le défrisant pour sa part, est une technique de lissage permanente. Qui dit permanente dit aussi endommageante puisque son effet doit durer. Son utilisation est assez complexe et comporte plusieurs étapes. La première étape consiste à appliquer un produit alcalin pour détruite la chaine originale de la fibre du cheveu qui leur donne leur aspect frisés. Après cette chaine brisée, le cheveu devient très malléable et c’est lors de la deuxième étape que l’on remaniera sa fibre pour obtenir des cheveux lisses, soyeux et droits. Cette manipulation de molécules produira un bris au niveau de la fibre capillaire ce qui fragilisera les cheveux et les assèchera considérablement. Il sera donc très important, par la suite de procédé à des traitements pour redonner beaucoup d’hydratation et de protéines à ceux-ci. Après plusieurs mois, après l’apparition d’une repousse frisée, le procédé devra être répété sur cette dite repousse pour ensuite lisser celle-ci. Il sera donc très important de ne pas dépasser sur les cheveux déjà préalablement défrisés ou ceux-ci seront énormément affectés, abîmés ce qui pourrait même mener ceux-ci à briser.


Posts récents
Archives
bottom of page