top of page

Raisons d’une perte anormale de cheveux

La perte de cheveux devient de plus en plus importante dans la société. On le remarque plus et elle nous affecte plus. Mais nous ne savons pas toujours pourquoi celle-ci est engendrée. J’ai fait quelques recherches pour vous trouver les majeures causes de la perte de cheveux anormale. Mais ne paniquez pas, souvenez-vous bien que la normalité est de perdre environ 100 cheveux par jour!

Commençons par l’inévitable hérédité. C’est lors de la formation de l’embryon dans le ventre de la mère que les deux parents font don de leur code génétique à leur enfant, ce qui décidera s’ils auront une perte de cheveux précoce, tardive ou inexistante, importante ou non.

Ensuite, les hormones. Autant chez les hommes que chez les femmes, notre corps dégage des hormones dans celui-ci pour toutes sortes de raisons. Le changement hormonal est probablement le plus grand facteur déclencheur de perte de cheveux. Chez l’homme, c’est la testostérone qui est diffusée dans le corps en trop grande quantité ce qui crée un choc au corps et cause donc une perte de cheveux anormale.

Plusieurs médicaments offrent une belle panoplie d’effets secondaires qui créent, eux-aussi un choc au corps et engendre une perte de cheveux. Par exemple, la chimiothérapie pour les personnes atteintes de cancer, rend le cuir chevelu très sensible et une perte de cheveux souvent importante s’en suit. Heureusement les effets sont majoritairement que temporaire et après un certain temps on peut revoir la tignasse repousser.

Certaines pellicules moins connues peuvent être la cause d’une perte de cheveux anormale. Les pellicules sèches qui créent de petites peaux mortes à la base du cheveu sont très habituelles mais dans d’autres circonstances, on peut être victime de pellicules grasses. Celles-ci sont beaucoup plus épaisses et recouvertes de sébum qui a pour effet de parfois boucher le pore de peau ce qui crée l’étouffement du bulbe et donc la mort et la perte du cheveu.

Certaines maladies traitables peuvent aussi parfois être la cause d’une chute de cheveux. Que ce soit une maladie dermatologique, un parasite ou une lésion qui deviendra une cicatrice, ces maladies peuvent obstruer le pore de peau pour ainsi faire suffoquer celui-ci ce qui engendra la perte du cheveu et la mort de ce pore. Voici quelques maladies traitables bien connues pour vous aider à comprendre : la teigne, la pelade, le psoriasis et le lupus en sont quelques exemples.

Certaines carences en vitamines et en minéraux ou une malnutrition peuvent aussi être la cause d’une perte de cheveux anormale. Lors d’une carence alimentaire, le follicule pileux ne possède pas tous les nutriments et vitamines pour bien alimenter le bulbe du cheveu ce qui appauvrit le cheveu et peut mener jusqu’à sa chute premature.

Mon dernier, et plus important symptôme est le stress. On dit que le stress est rendu la maladie la plus répandue et la plus populaire de notre siècle. La vie avance très vite et il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour entreprendre et terminer toutes nos tâches. Le surmenage entraine de la fatigue et du stress ce qui, sur une longue période, vient choquer notre système et augmente les risques de développer une chute de cheveux précoce. De plus, les chocs émotionnels et physique sont souvent très traumatisants pour les humains et peuvent aussi engendrer un bouleversement très significatif qui créera un stress très important ce qui aura des répercussions sur la santé capillaire.


Posts récents
Archives
bottom of page