top of page

La calvitie

Tous les poils sur notre corps ont une durée de vie maximum. Les cheveux, comme toutes les autres cellules de notre corps meurent et se régénèrent par la suite. Il est donc normal que vos cheveux meurent, tombent et repoussent. Il est d’ailleurs normal de perdre environ 100 cheveux par jours!

Il ne faut pas croire que la perte et que la nouvelle repousse de cheveux sont deux phénomènes séparés. En fait, le cheveu est créé dans le bulbe capillaire qui est situé dans les pores de peau. Chaque pore peut contenir un seul bulbe rattaché à sa base. Le cheveu pousse dans le bulbe et lorsqu’il atteint sa majorité, dans un cas de pousse de cheveux normal, le premier cheveu se détache et un autre cheveu est créé dans le follicule à la suite du premier. C’est grâce au nouveau cheveu qui pousse sur le premier que celui-ci se détache complètement et tombe.

Malheureusement chaque bulbe a une espérance de vie. Les renouvellements capillaires ne sont pas éternels. Un jour, le bulbe cesse de fonctionner, le pore de peau se referme et plus jamais de cheveux ne poussera à cet endroit. C’est alors que commence le vrai problème : la calvitie.

Il est normal de perdre des cheveux car leur renouvellement est un cycle mais le problème commence lorsque ceux-ci ne repoussent plus. Là on parle de calvitie. Vous avez probablement tous constaté chez les personnes plus âgées qu’il y a une diminution radicale de l’épaisseur et de l’étendue corporelle de leurs cheveux. Ce phénomène peut aller, malheureusement jusqu’à rendre quelqu’un complètement chauve.

Plusieurs produits existent sur le marché pour repousser les effets de ce fléau qu’est la calvitie (crèmes à appliquer sur les régions affectées, shampooings spéciaux, médicaments à avaler). Certaines recherches ont même démontrées que le problème serait d’ordre génétique mais aucune solution n’a été apportée. En effet, rien n’existe jusqu’à présent pour contrer et renverser le processus éminent ou déjà entamé de la calvitie.


Posts récents
Archives
bottom of page