top of page

Définition et utilisation produits coiffants


Dans ce texte, je vais essayer en étant le plus précis possible, de vous donner l’utilité de chaque gamme de produits coiffants, les produits se retrouvant dans chacune de ces gammes ainsi que l’effet recherché et la texture de cheveu visée pour chaque produits.

La première gamme est celle du VOLUME. Cette gamme de produits est souvent utilisée et recommandée pour ceux et celles qui possèdent des cheveux fins, sans volume et sans corps qui voudraient augmenter leur volume sans alourdir leur chevelure. Cette catégorie renferme les produits suivants :

1-La mousse : La mousse est un produit qui procure facilement un effet de volume, lors du séchage. Grace à ce produit, le temps de séchage sera considérablement diminué et facilité. De plus, dans un cheveu fin, la mousse augmente la tenue de la mise en plis autant coté physique que temporel et ce, sans aucun résidu collant. Bien que ce produit fasse partie de la gamme du VOLUME, la mousse est efficace dans tous types et longueur de cheveux.

2-La poudre gainante : Cette poudre est un produit matifiant volatile qui s’applique facilement à la racine des cheveux. Elle produit sur le cheveu une gaine qui donnera du corps à celui-ci ce qui créera du volume. Ce produit à une tenue longue durée dans la chevelure. Par contre, les effets du produit ne sont pas permanents, ils disparaitront au lavage. Bien que ce produit fasse partie de la gamme du VOLUME, la poudre gainant est efficace dans tous types et longueur de cheveux.

3-Lotion épaississante : La lotion épaississante est un vaporisateur qui donne du corps ainsi que de la texture aux cheveux grâce à ses composantes à base de protéines. Après l’utilisation du produit les cheveux semblent plus épais, mais ce n’est qu’esthétique; les effets du produit ne sont pas permanents, ils disparaitront au lavage.

Il y a aussi la gamme pour CHEVEUX FRISÉS. Cette gamme de produits est souvent utilisée et recommandée pour ceux et celles qui possèdent des cheveux frisés qu’ils soient longs ou courts. Cette gamme contient :

1-Le gel bouclant : Le gel bouclant est un produit qui procure une définition de boucle parfaite. Il est recommandé d’être utilisé sur cheveux mouillés séchés à la serviette. Avec le gel, les cheveux garderont leur apparence mouillés, toute en définissant la boucle, en éliminant les frisottis et en ajoutant un effet lustré aux cheveux. Le gel bouclant laisse les cheveux avec une texture croquante.

1-Le gel bouclant : Le gel bouclant est un produit qui procure une définition de boucle parfaite. Il est recommandé d’être utilisé sur cheveux mouillés séchés à la serviette. Avec le gel, les cheveux garderont leur apparence mouillés, toute en définissant la boucle, en éliminant les frisottis et en ajoutant un effet lustré aux cheveux. Le gel bouclant laisse les cheveux avec une texture croquante.

3-Vaporisateur au sel de mer (Beach spray) : Ce dernier produit est un produit moins connu donc moins populaire. Il a pour effet d’accentuer une boucle déjà naturellement présente mais il est souvent utilisé aussi pour créer une boucle artificielle dans une chevelure qui ondule tout simplement mais qui ne boucle pas réellement. L’effet recherchée de ce produit est l’effet ‘plage’, donc ce à quoi nous ressemblons en sortant de la mer. Alors, pour reproduire cet effet de plage, ce produit a été fabriqué. Les ingrédients sont simples : l’ingrédient principal du vaporisateur ‘beach spray’ est l’eau de mer. Donc, très concentré en sel (de mer), ce produit contient aussi des extraits de plantes pour bénéficier de leur bienfaits de retenue de l’hydratation dans leur fibres. La seconde partie majoritaire des composantes du produit sont des huiles bienfaisantes pour apporter une bonne hydratation à la chevelure puisque malheureusement le sel de mer est un actif très déshydratant qui peut mener, après plusieurs expositions à l’asséchement et à la dégradation de la fibre capillaire.

Donc, il y a les chevelures qui frisent que l’on veut laisser friser, et celles qui frisent mais que nous aimerions amener à être plus lisses. Cette catégorie LISSANTE est créée pour ce type de cheveux. Pour cette gamme il est important de mentionner que cheveux frisés ne veulent pas nécessairement dire que ce sont de gros cheveux crépus. Il est donc important de se rappeler qu’il faut juger la quantité de produit à utiliser puisque la gamme lissant est une gamme riche en protéine et en hydratation faite pour un cheveux au départ plus sec il pourrai donc arriver que si le dosage du produit, dans un cheveux frisé mais plus fin pourrai alourdir celui-ci et aller jusqu’à le rendre gras.

1-Le gel lissant : Ce produit est un gel à la texture légère qui ne procure pas, comme pour le gel bouclant, un effet mouillé. Il permet de bien lisser la chevelure et de supprimer les frisotis avec une bonne tenue. Ce produit est formidable pour supprimer les frisottis grâce à ses particules puissamment hydratantes servant à contrer le dessèchement des cheveux, ainsi que ses bienfaits pour éliminer l’humidité dans les cheveux ce qui créerait à la longue des frisottis. Il apporte un fini soyeux ainsi qu’une brillance aux cheveux.

2-La crème Lissante : La crème de lissage est un produit onctueux servant à hydrater les cheveux avec sa texture riche en protéines d’hydratations celle-ci donne à la chevelure un aspect infiniment brillant. De plus, ses composantes anti-frisottis rendent les cheveux plus lisses puisque ce produit contient des protéines protégeant la chevelure contre tout humidité ce qui rend donc le cheveu beaucoup plus lisse et soyeux. La crème de lissage ne laisse aucun résidu et n’est aucunement croustillante ou collante au toucher, le produit conserve donc l’effet très naturel de la chevelure.

3-L’huile : L’huile de lissage est un produit à l’effet non gras (il faut faire attention au dosage quand même, le produit appliqué en trop grande quantité pourrait avoir l’effet de rendre votre chevelure grasse). Les protéines contenues dans ce produit aident au démêlage ainsi qu’à la nutrition des cheveux sans pour autant alourdir ceux-ci. Avec ce produit, la chevelure est protégée contre l’humidité et les agressions extérieures ce qui réduit l’apparition de frisotis et aide au lissage des cheveux. Pour plus d’efficacité, l’huile doit être appliquée en petite quantité sur les cheveux mouillés préalablement essorés à la serviette. Et une fois la mise en plis complétée, le produit peut être réappliqué et utilisé comme produit de finition pour ajouter une dernière touche d’hydratation, de brillance et accentué l’effet de lissage.

La gamme de produit que je vais maintenant décrire est plutôt une famille qu’une gamme. Je décrirai donc la différence entre les produits qui sont couramment utilisés dans les cheveux plus courts que ce soit pour homme ou pour femme.

1-Le gel : Le gel le produit utilisé dans les cheveux courts le plus visible à l’œil donc le plus prononcé. Dut à sa texture gélatineuse, il laisse dans les cheveux une pellicule qui crée un effet mouillé communément appelé ‘wet look’. C’est aussi le produit qui a le plus de variations de tenues, il est donc très important de vérifier sur le contenant pour s’assurer d’acheter celui avec la force de tenue désirée (tenue faible à rigide) puisqu’une fois le produit sec, les cheveux seront en place et ne bougeront plus. S’il y a manipulation après l’application du gel, celui-ci formera des pellicules lorsque le produit s’effritera dans la chevelure, il est donc important de ne plus toucher aux cheveux après que le produit soit sec. S’il vous est impensable de ne pas retoucher à votre chevelure au courant de la journée ce type de produit n’est simplement pas adapté pour vous, il serait plus logique d’utiliser de la pâte puisque celle-ci peut être retravaillée et manipulée plusieurs fois au courant de la journée sans jamais créer de résidus dans les cheveux. Finalement, le gel n’est pas un produit que je recommanderais pour les personnes ayant les cheveux très minces dut à sa texture en gelée car les cheveux colleront les uns sur les autres lors de l’application ce qui aura pour effet d’accentuer l’effet d’insuffisance.

2-La crème coiffante : La crème coiffante est un produit crémeux ne contenant que peu de tenue et n’aide malheureusement pas à la création de volume. Ses principales tâches sont de donner de l’éclat ainsi que de la souplesse aux cheveux. De plus, ils contiennent des composantes hydratantes qui traitent et améliorent l’apparence de la chevelure tout en maîtrisant les frisottis.

3-L’argile : L’argile est un produit moins commun. Celui-ci permet d’ajouter beaucoup de volume ainsi que du corps aux cheveux dut à sa texture unique, il donnera une apparence d’épaisseur à votre chevelure ce qui est formidable pour les personnes ayant les cheveux moins fournis. De plus, l’argile capillaire est composée de minéraux qui aident à l’hydratation des cheveux mais, dut à sa texture unique et épaisse ce produit peut être difficile à appliquer. Il est très important de réchauffer le produit dans la main avant de l’appliquer sur la chevelure pour faciliter le travail. L’argile donnera un fini mat à vos cheveux.

4-La pâte : La pâte est probablement le produit capillaire le plus utilisé chez les personnes aux cheveux courts ainsi que le moins apparent puisqu’il ne laisse aucune pellicule dans les cheveux et ne procure aucun effet ‘wet-look’. Il est facile d’affirmer qu’aucune pâte ne possède de tenue très rigide car même après que celle-ci soit sèche, le produit ne durcit pas. C’est donc le produit de choix pour créer un look d’apparence très naturel tout en subtilité. Il est très facile à appliquer sur les cheveux et apporte à ceux-ci une légère hydratation ce qui augmente la brillance, la souplesse et rend les cheveux beaucoup plus maniables. Comme pour le gel, plusieurs choix de force de tenues sont offerts, mais en plus de la tenue, avec la pâte nous ajoutons une variante : la finition matte ou lustrée. Les choix sont donc beaucoup plus nombreux. Et pour rendre le tout encore plus compliqué, il existe plusieurs différentes textures que j’ai réussi à regrouper en trois catégories:

1-La texture crème : La pâte à la texture crémeuse est celle qui est le plus facile à appliquer grâce à sa consistance plus liquide mais apporte une moins forte tenue et procure moins de volume que les deux autres types de pâte. La texture crème est celle qui serait le plus recommandée pour les personnes ayant les cheveux fins et ceux dont les cheveux s’affinent puisqu’elle est plus légère et donc moins lourde pour un cheveu plus fragile.

2-La texture pâte : La texture pâte est la texture des pâtes la plus répandue. À tous moments de la journée vous pouvez, avec cette pâte; retoucher, refixer et remodeler votre chevelure sans peurs grâce à sa texture ferme qui devient crémeuse lorsqu’on la réchauffe du bout des doigts dans notre main.

3-La texture fibreuse : La pâte possédant une texture fibreuse a pour avantage de donner du corps à la chevelure et de donner un effet d’épaississement à celle-ci. Grâce aux fibres contenues dans cette texture, il est facile de pouvoir remodeler la coiffure tout en gardant une tenue solide.

Pour terminer, voici quelques produits qui concernent tous les types de cheveux et qui conviennent à toutes les longueurs.

1-La protecteur thermique : Ce produit miraculeux est un atout considérable à posséder. Il est comme l’armure des chevaliers. Le protecteur thermique, lorsqu’il est appliqué sur les cheveux (mouillés ou sec selon l’agression prévue) crée une barrière qui aide à lutter contre les dommages que la chaleur inflige à notre chevelure lors du séchage et lors de l’utilisation de fer plat. Il aide à conserver l’hydratation du cheveu ce qui, par le même fait, conserve sa brillance et sa texture soyeuse.

2-Le fixatif (spray net) : Le fixatif est un vaporisateur servant à fixer la chevelure. Il existe beaucoup de niveaux de tenue, il est donc primordial de vérifier l’emballage pour se procurer le produit qui possède la force de tenue désirée. Le fixatif augmente le niveau de brillance du cheveu et ses composantes aident aussi à contrer le phénomène de l’humidité dans la chevelure ce qui aide à contrôler les frisottis.

3-Le spray lustrant (Shine spray) : Le spray lustrant est un vaporisateur utilisé pour augmenter le niveau de brillance, de souplesse ainsi que l’hydratation de la chevelure. Ce produit peut être utilisé avant la mise en plis sur cheveux mouillés et pour plus de brillance encore comme produits de finition à la toute fin. Il est important par contre, de ne pas abuser du spray lustrant puisqu’une surutilisation pourrait engendrer un effet de cheveux gras.

4-Le démêlant capillaire : Le démêlant est un produit hyper-hydratant servant à faciliter le démêlage des cheveux lorsque ceux-ci sont mouillés.


Posts récents
Archives
bottom of page