top of page

Histoire de l'enseigne des Barbiers


Une enseigne de barbier, ou bâton de barbier tricolore à l’avant d’une boutique signale la présence d’un salon de coiffure pour homme. Mais lors du Moyen Âge, cette enseigne avait une toute autre definition.

À cette époque, les barbiers n’avaient pas comme seule fonction les coupes de cheveux masculines. Ceux-ci étaient amenés souvent à l’aide de leur instruments, à procéder à de petites chirurgies, à l’extraction de dents ainsi qu’à effectuer des prises de sang. Leur enseigne représentait la forme du bâton qu’ils devraient insérer dans leur bouche et serrer pour rendre leurs veines plus apparentes ce qui facilitait le travail du barbier. Les pansements qu’ils utilisaient pour absorber le sang de leurs patients étaient souvent étendus, exposés et laissés à sécher pour attirer l'attention.

L’enseigne tricolore redevenue populaire reprend donc cette lignée ; bleu pour signifier le salon de barbier, blanc pour signifier les bandelettes avec lesquels on pansait les clients autrefois et rouge pour signifier l’hémoglobine.


Posts récents
Archives
bottom of page