top of page

Pourquoi certains hommes bruns ont une barbe rousse?


La mode des grosses barbes fournies est de retour. Et par le même fait, il est maintenant plus facile de constater cet étrange phénomène. J’ai dû faire des recherches scientifiques pour vous expliquer le phénomène très intéressant et particulièrement répandu.

Donc, pour comprendre on doit malheureusement commencer par le début, la base. Les cellules capillaires sont colorées par un pigment appelé mélanine. Ce pigment contient deux composantes. L'eumélanine sombre (de brun à noir), et la phéomélanine claire (de rouge à jaune). C’est donc, un mélange de ces deux pigments qui crée la couleur de la chevelure qui est particulière à chacun. Les poils bruns contiennent beaucoup d’eumélanine alors que les poils clairs n’en possèdent que très peu même voire aucun. Alors vous comprendrez que lorsque les cellules contiennent majoritairement des pigments de phéomélanine leur tignasse est immanquablement rousse.

La teinte des cheveux est héréditaire, par contre, celle-ci n’est pas liée directement avec celle des parents. La couleur des cheveux de beaucoup de membres de la famille influenceront celles de l’embryon lors de sa confection. De plus, certains chercheurs auraient trouvés un gène doté d’une ‘mutation’ qui aurait un impact crucial dans la transformation de la phéomélanine en eumélanine à l’intérieur des cellules. Lorsque les deux parents possèdent ce gène, moins de phéomélanine est convertie en eumélanine et on obtient donc un roux à la peau pale.

Pour ce qui est de la barbe, le principe est le même. Par contre, seulement un des deux parents possède le gène transformé ce qui résultera à une pilosité à la teinte rousse mais seulement sur certaines sections du corps, comme par exemple la barbe et l’abdomen.


Posts récents
Archives
bottom of page