top of page

Maladies du cuir chevelu


Dans un autre article j’ai énuméré quelques une des raisons d’une perte de cheveux anormale. L’article qui suit sera consacré aux maladies que peut avoir le cuir chevelu. Ces maladies peuvent aussi entrainer une perte de cheveux anormale mais les symptômes sont parfois beaucoup plus apparents que lorsque la cause et le stress ou la génétique, précédemment discuté dans mon article sur les raisons d’une perte de cheveux anormale.

Pour avoir une chevelure en santé, il faut commencer quelque part et la racine de la tête se trouve à l’intérieur de la peau. Lorsque celle-ci ne fonctionne pas correctement il y aura une répercussion sur la santé du cheveu ainsi que sur celle de la peau comme une carence en vitamine qui affinera le cheveu ou tout simplement une chute de cheveux.

Premièrement, il est important de mentionner qu’il existe deux types de maladies du cuir cheveux les infectieuses et les non-infectieuses. Les maladies infectieuses sont celles qui sont contagieuses donc, elles peuvent se transmettre à d’autres personnes alors que les maladies non-infectieuses ne peuvent pas contaminer les autres.

Plusieurs maladies se retrouvent sous le type de maladies contagieuses.

1-La gale : La gale est une maladie qui provoque d’immenses démangeaisons provoquées par des petits parasites microscopiques communément appelés acariens qui s’enfoncent dans la peau pour y faire leur nids. La réaction est causée par une allergie aux acariens et cause des lésions sur la peau à force du grattage lors des démangeaisons, des éruptions cutanées ainsi que des pustules. Cette maladie n’est pas simplement réservée à la tête et au pubis, comme l’est les poux. Celle-ci n’attaque aussi aux poignets, aux coudes, sur la pointe des seins, sur les fesses. La gale se transmet très facilement, un peu comme les poux, par simple contact de peau ou par du linge infecté.

2-La teigne : La teigne est créée grâce à un champignon qui ressemble énormément au ‘pied d’athlète’. Elle est extrêmement contagieuse. Cette maladie-ci est transmise par l’utilisation d’une brosse à cheveux, d’un peigne, de vêtements ou d’un chapeau appartenant à une personne contaminée. La teigne est caractérisée par une perte de cheveux causée par des lésions parfois jaune ou rouge qui créent de la desquamation (peau qui pèlent créant pellicules). Ces plaques de peau deviennent une gale et les cheveux et obstrue l’apport de vitamine et nutriments à l’intérieur du cheveu donc celui-ci devient de plus en plus fragile et tombe.

3-L’impétigo : L’impétigo est une maladie d’origine bactérienne causée par des bactéries qui s’enfouissent sur la peau ce qui crée dont des plaies apparents sur celle-ci. Après peu de temps ces plaies se transforment en grosse cloques qui sèchent et forme une croute. L’impétigo est une maladie qui touche généralement plus les enfants, mais elle est contagieuse pour tous. Il est important de savoir que cette maladie, comme le sont les verrues, est un type de maladie appelée auto-inoculable ce qui veut dire que le patient, s’il touche une région affectée sur la peau, peut s’auto-contaminer s’il touche une autre région de son corps qui est épargnée de la maladie.

4-La folliculite : Le follicule est l’endroit où le cheveu est créé et grandi, à l’intérieur du pore de la peau. Une folliculite est une infection, une inflammation du follicule causée par des bactéries qui pénètre à l’intérieur du follicule et créent des démangeaisons.

5-Les poux : Les poux sont de petits parasites qui s’installent à la base des cheveux sur le cuir chevelu, se reproduisent et qui ingèrent l’hémoglobine de l’individu infecté. Les poux se reproduisent à une vitesse alarmante et leur présence cause une démangeaison extrême. Cette maladie est surement la plus courante de tous, surtout chez les enfants, mais encore là, toute la famille n’est pas épargnée car leur transmission se fait aussi grâce au contact ainsi qu’à l’échange de vêtement et de chapeaux.

6-Les verrues : Les verrues sont causées par des petites lésions sur le corps qui sont infiltrées par des microorganismes néfastes pour la peau. Elles ressemblent à des petits boutons blancs mais sont très contagieuses et sont généralement situés sur les mains et sur les pieds. Elles se transmettent d’une personne à une autre, ou comme je l’ai mentionné aussi pour l’impétigo, il est possible de s’auto-infecter

Ensuite dans la catégorie de maladies non contagieuses on y retrouve la pelade, la pseudo-pelade, la trichotillomanie ainsi que l’effluvium télogène.

1-La pelade : La pelade est caractérisée par une perte de cheveux complète et soudaine dans une zone restreinte. Donc, ces plaques de calvities localisées sont dues à une déficience des follicules pileux à se renouveler. Ce phénomène peut aussi être causé par un stress d’une très grande importance. Il n’existe aucun traitement à la pelade mais, par contre, la chute de cheveux n’est pas toujours irréversible et ceux-ci peuvent toujours repousser.

2-La pseudo-pelade : La pseudo pelade, pour sa part, est caractérisée par une perte de cheveux lente dans certaines régions restreintes du crâne. Ce phénomène est souvent causé par des causes psychologiques ou émotionnelles.

3-La trichotillomanie : La trichotillomanie est caractérisée par un trouble de comportement, en effet, cette maladie est une maladie inconsciente de l’arracher les cheveux sur la tête ce qui est souvent le résultat d’un immense stress ou d’un mal-être.

4-L’effluvium télogène : L’effluvium télogène est un problème capillaire ou la chute de cheveux est plus rapide que la repousse ce qui provoque des trous à certains endroits de la chevelure, donc celle-ci à l’air plus clairsemée. Cette maladie est souvent causée par un choc hormonal tel qu’une grossesse, un choc émotionnel, un gros stress, un traitement médicamenteux ou de fortes fièvres. L’effluvium télogène n’est pas irréversible et peut être facilement traité.

Finalement, on y retrouve les maladies inflammatoires telles que la dermatite séborrhéique, le psoriasis du cuir chevelu, le lichen plan ainsi que le lupus érythémateux chronique.

1-La dermatite séborrhéique : La dermatite séborrhéique est une dysfonction des glandes sébacées qui sont les glandes créant le sébum à la racine des cheveux accompagnée d’un champignon présent dans le sébum. Cette maladie est caractérisée par des plaques rouges, des croûtes jaunâtres et grasses au niveau du cuir chevelu qui obstruent et étouffent les pores de peau ainsi que les cheveux.

2-Le psoriasis : Le psoriasis est une maladie causée par un renouvellement trop accéléré des cellules de la peau ce qui crée une accumulation de tissus qui desquament (se détachent). Cette maladie entraine beaucoup de picotements ce qui pousse la personne atteinte à se gratter ce qui crée le détachement de ces accumulations de peau et forme des pellicules au niveau des cheveux. Le psoriasis peut être maîtrisé par des medicaments.

3-Le lichen plan: Le lichen plan est une éruption cutanée qui démange énormément. Elle est aussi caractérisée par une perte de cheveux ainsi qu’une apparition de cicatrice au niveau du cuir chevelu. Cette maladie est très souvent liée au stress et ne semble pas avoir de traitements à ce jour. Elle provoque donc une perte de cheveux cicatricielle definitive.

4-Le lupus érythémateux chronique : Le lupus cutané est caractérisé par des lésions de la peau, des squames, ainsi que des tâches rouges et rugueuses au niveau du cuir chevelu. Celles-ci peuvent laisser des cicatrices et peuvent affecter la pigmentation de la peau qui aurait pour effet de décolorer, de changer la couleur de celle-ci.


Posts récents
Archives
bottom of page