top of page

Comprendre les causes provoquant l’électricité statique l’hiver

L’hiver est souvent terrible pour les grands froids, les grosses tombées de neige et de verglas. Il est très important de bien se réchauffer à la maison grâce au poêle à bois, dans l’auto grâce au chauffage et en déplacement avec notre équipement d’hiver tel qu’une tuque, des mitaines ainsi qu’un gros foulard. Par contre, ses éléments aident aussi a la production d'électricité statique.

Donc, l’électricité statique est une électricité qui ne bouge pas et est créée par le frottement de deux matériaux isolants ensemble. Lorsque les deux matériaux se frottent, ils créent un phénomène d’ions positifs et négatifs qui engendrent un comportement similaire aux aimants. Donc, certains ions à la surface des objets seront repoussés et d’autres ions seront attirés c’est ce qui arrive aux cheveux lorsqu’ils sont chargés d’électricité statique causé par le frottement avec les tissus de notre équipement d’hiver, parfois les cheveux s’élèvent sur le dessus de la tête et ne veulent plus redescendre ce qui rend les cheveux incontrôlables et difficiles à coiffer. Dans d’autre cas, les cheveux se collent tous au visage lorsqu’ils sont chargés d’électricité statique.

Les cheveux fins sont plus susceptibles d’être porteurs d’électricité statique et une température sèche et froide rend aussi le phénomène plus propice. Les cheveux épais, frisés et crépus sont aussi victimes de l’électricité statique par contre, dû à leur pesanteur, les cheveux arrivent à combattent les effets de la statique. Les cheveux abimés et sec sont aussi plus susceptible d’être touché par l’électricité statique du à leur petit pourcentage d’hydratation contenue dans chaque cheveu qui s’évapore plus facilement à cause de leur cuticule majoritairement moins bien refermée. Le frottement qui crée de l’électricité est alors plus facile à se faire puisque la cuticule du cheveux est relevée donc déjà bien positionner pour frotter contre le visagefrotter contre le visage et contre les équipements d’hiver et de plus, ce cheveux est déjà préalablement affaibli, léger et aminci puisqu’il est endommagé.


Posts récents
Archives
bottom of page