top of page

Différence entre les brosses et leurs utilités

Il y a tellement de grosseurs, de formes, de différents matériaux de brosse à cheveux que le choix est rendu très ardu à faire. Ce texte essayera de vous éclairer sur la différence entre les brosses à cheveux et leurs utilités

.

Avant de commencer il est très important pour moi de faire une spécification concernant le brossage, démêlage de votre chevelure. Donc, il est important de toujours démêler vos cheveux à partir du bas, donc des pointes jusqu’à la racine. Ceci évitera d’emmêler vos cheveux, de créer une tension inutile et d’abimer voir briser vos cheveux.

Premièrement, la différence entre brosses plates, et brosses rondes. Les brosses plates servent à la préparation de la mise en plis. Elle aide à démêler mais ne donne aucun volume, aucun mouvement aux cheveux. La brosse ronde pour sa part, sert à lisser les cheveux et à leur donner un mouvement naturel ou très volumineux selon vos désirs mais tout cela en harmonie par rapport à la forme de votre tête. De plus, il est important de savoir que plus une brosse à de poils, plus lisse et soyeux sera votre cheveu après l’utilisation de votre instrument. C’est aussi pour cette raison que les brosses plates pour démêler les cheveux ne possèdent pas beaucoup de poils puisque l’utilisation prévue pour cet objet est seulement de préparer la chevelure à recevoir le traitement d’une brosse avec une densité de poils beaucoup plus élevé pour effectuer la mise en plis.

Il y a plusieurs types de brosses. Celles que vous retrouvez majoritairement à la pharmacie ou dans les magasins à grande surface sont celles en plastique. Ce ne sont pas des brosses que je recommande puisque qu’elles facilitent énormément la création d’électricité statique dans vos cheveux, les laissent très volatiles et parfois même incontrôlables. Donc; à éviter.

Ensuite, il y a la brosse aux poils de sanglier. Ces brosses, souvent dotés de manche en bois munis de poils d’animaux contiennent énormément de poils pour rendre votre cheveux complètement lisse, soyeuse et ce même dans les cheveux les plus frisés et crépus. Il ajoute beaucoup de brillance et ne laisse absolument aucune électricité statique à l’intérieur de la chevelure. Par contre, cette brosse n’est pas la meilleure pour créer un volume exagéré. Son rôle est souvent plus de lisser les cheveux à l’extrême grâce à sa très grande densité de poils très rapprochés.

Par la suite, on y retrouve la brosse en céramique aux poils de nylon. Celle-ci, grâce à son tube central en céramique qui est activé par la chaleur du séchoir, aide à réduire le temps de séchage, élimine les frisottis et diminue l’effet de l’électricité statique dans la chevelure qui est créé par le séchoir. La brosse en céramique est très légère et ce contrairement à la brosse en poil de sanglier qui est plus lourde. Donc, la brosse en céramique est plus légère et plus facile à manier et à manipuler elle donne donc un effet de volume très facilement. Mais par contre, les poils de nylon sont malheureusement moins nombreux que sur la brosse en poil de sanglier ce qui a pour effet de rendre les cheveux moins lisse qu’avec celle-ci.

Il est aussi important de se rappeler que la grosseur de votre brosse, qu’elle soit en bois avec poils de sanglier ou en céramique avec poils de nylon, dépend de la longueur de vos cheveux ainsi que du volume et style que vous voulez donner à votre chevelure.


Posts récents
Archives
bottom of page