top of page

Composantes néfastes dans les shampooings

De nos jours, les marques de shampooings se multiplient et il est maintenant devenu très difficile de faire un choix éclairé pour l’achat de celui-ci dû à notre ignorance sur les composantes de ces produits. Dans ce texte il sera question des composantes néfastes à éviter se trouvant dans les shampooings.

Premièrement, comme discuté dans un texte précédent, on retrouve souvent un haut taux de silicones. Ceux-ci créent une gaine sur le cheveu ce qui rend le cheveu lisse et peu enclin à collaborer lors du bouclage, séchage ainsi qu’au fer plat. De plus, si cette utilisation est prolongée, cette gaine peut étouffer le cheveu ce l’empêchera de respirer, parfois même obstruer les pores de peau donc créera une perte ou un ralentissement de la pousse des cheveux.

Ensuite, on y retrouve un agent de conservation appelés parabènes. Réputés malheureusement pour être très cancérigènes. Ils ont aussi des effets néfastes sur la fertilité ainsi que le foie. Cette composante est surement la plus toxique de toutes, il est vraiment important de vérifier sur l’étiquette de votre produit qu’il n’est aucune mention de parabènes dans les ingrédients.

Les sulfates sont des composantes détergentes. C’est ce qui lave vraiment les cheveux. Le problème est qu’ils sont tellement puissants qu’ils irritent tout sur leur passage ; les cheveux, le cuir chevelu, les pores de peau. Donc, cet agressant rend les cheveux fragiles, cassants et endommagés, ils abîment les pores de peaux ce qui ralenti la pousse de votre chevelure. C’est aussi cette composante qui fait délaver votre coloration puisqu’elle est hyper puissante et moussante.

Plusieurs composantes néfastes se retrouvent dans nos produits de tous les jours que ce soit dans la nourriture, dans les produits pour la peau et aussi comme vous venez de voir, dans les produits capillaires. Il est important d’être averti et informé. Ces composantes ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement et à l’efficacité des produits, elles peuvent être remplacées par d’autres qui sont tout aussi efficaces et moins dommageable pour la santé. Restez sur vos gardes !


Posts récents
Archives
bottom of page